Grand Cru Mandelberg

Lieu-dit MANDELBERG, terroir exceptionnel. La côte des Amandiers est une colline qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du nord. Le flanc sud de la colline, exposé sud-sud-est jouit d’un ensoleillement optimum et porte la désignation de grand cru Mandelberg. Le sol est marno-calcaire.

Les vignes voisinent avec les amandiers qui ont leur nom à la côte. Cultivé à l’époque gallo-romaine puis sous les seigneurs francs, le Mandelberg devient, à l’instar du vignoble de Mittelwihr, la propriété médiévale des abbayes de St Dié Ebersmunster, Murbach… Le Mandelberg est une appellation qui apparaît sur les bouteilles d’Alsace dès 1925.

Grand Cru Sonnenglanz

Un terroir exceptionnel. Sur le finage de la commune de Beblenheim, le Sonnenglanz expose ses vignes au sud-est, entre 220 et 270 m d’altitude.

Il prend naissance sur le sol brun, calcaire, assez lourd et très caillouteux. Un micro-climat très favorable le fait bénéficier d’une pluviométrie particulièrement faible. Des cépages priviligiés plantés essentiellement en Pinot Gris et Gewurztraminer. Le Sonnenglanz fut entouré d'une grande notoriété dès le siècle dernier

greiner-schleret