Situation

Mittelwihr fait partie des perles du vignoble au coeur de l'Alsace à égale distance de Thann au sud et de Marlenheim au nord.

A mi-chemin de la montagne et de la plaine sous l’étroite bande des collines sous-vogiennes Mittelwihr (le « WIHR » du milieu) est l’un des nombreux villages qu’égrène la route du vin alsacienne.

Mittelwihr est un centre historique, économique et culturel de ce vignoble à deux km à peine de son haut lieu, Riquewihr cité viticole séculaire dont il a partagé les heurts et les malheurs des siècles.

Le Climat

Mittelwihr et ses environs bénéficient de traits climatiques spécifiques ce qui a valu à cette commune le surnom flatteur de « Midi de l’Alsace » avec un ensoleillement de l’ordre de 1 800h/an.

Le niveau des précipitations est le plus faible d’Alsace 500 à 700 mm/an (moins qu’à Montpellier). Enfin l’échauffement rapide d’un sol léger qui laisse pénétrer l’eau en profondeur, le foehn printanier aussi, permettent un démarrage rapide de la végétation et contribuent à former le micro climat dont l’amandier est le symbole et aussi l’arbre fétiche de Mittelwihr.

greiner-schleret